Les 3 Anges Gardiens

L'Archange Bleu
Angéologie

Avant toute chose, il est important de préciser une petite chose : nous allons nous appuyer sur le fait que pour la tradition kabbalistique l'âme humaine a cinq plans.

Les 3 premiers plans sont gardés par des anges; ce sont ceux que l'on appelle les Anges Gardiens. Ces 3 Anges Gardiens sont les rouages permettant la circulation de l'Esprit dans notre Être. Ils sont "indifférenciables" de l'Être que je suis. Chaque aptitude (dons ou capacités) que ces anges ont, je les ai aussi.

Tout d'abord il y a l'Ange Gardien que l'on appelle l'Ange Physique qui correspond dans la tradition de la Kabbale au plan de Néfésh.
Ensuite vient l'Ange Emotionel qui correspond au plan de la Roua'h.
Puis l'Ange Spirituel qui correspond au plan de Néshamah.

Les 3 appellations suivantes physique, émotionnel, spirituel sont liées à une vulgarisation de l'Angéologie pour la rendre plus accessible.

En fait l'Ange Gardien physique est le gardien d'un plan de l'Arbre de Vie de l'Individu que l'on appelle Néfésh.
Néfésh : Ce plan est lié aux facultés physiques et mentales qu'un humain posséde durant son séjour sur Terre. Néfésh signifie en hébreu Âme, Vie, Respiration, Calme, Expiration. Ce plan est l'expiration de notre Âme dans la réalité quotidienne, cet ange correspond à la manière dont notre Âme va se manifester au quotidien.

Ensuite vient l'Ange Emotionel qui est le gardien du plan de la Roua'h.
Roua'h : Ce plan est lié à notre espace de liberté interne la Roua'h qui, en hébreu, signifie Vent, Espace, Libre. Ce plan est le canal qui permet à l'Âme de se placer au-dessus de l'agitation du monde.

Enfin nous avons l'Ange Spirituel qui est le gardien du plan de la Néshamah.
Néshamah : Ce plan est lié au lieu où notre Âme peut se connecter aux anges contactés où elle inspire les forces divines. Néshamah signifie en hébreu Âme, Inspirer, Souffle, Etude. La Néshamah est l'inspir de notre Âme.


Voici à présent les deux plans supérieurs de l'Âme humaine qui sont partagés avec le Divin.
Les trois plans précédents (Néfésh, Roua'h, Néshamah) sont les dimensions humaines de l'Âme alors que les deux derniers plans (H'ayah, Yeh'idah) sont des dimensions divines de l'Âme humaine.


H'ayah : Ce plan est le lieu où grâce à l'Ange de la Présence nous sommes revivifiés. Alors notre Âme redevient vivante, unifiée au Divin. H'ayah est la présence vivante, c'est la vie avant la vie.
H'ayah signifie en hébreu Vivre, Vif, Alerte, Revivification.


Yeh'idah : Ce plan est le lieu où l'Âme est unifiée au Divin. Il n'y a alors plus de différence entre le créateur et la créature. Yeh'idah signifie en hébreu Unité, Seule unique.

Les quatres premiers plans de l'Âme (Néfésh, Roua'h, Néshamah, H'ayah) étant soumis à l'Espace et au Temps, ils ont toujours un aspect de leur existence voilé pour les autres.
C'est comme une forêt dont les arbres se cachent mutuellement l'existence les uns des autres.

Voici l'Arbre de Vie correspondant aux cinq plans de l'Âme humaine, expliqués ci - dessus :


arbre de vie de l'être humain


Haut de page