Le Tsimtsoum

L'Archange Bleu

Le Tsimtsoum est le pilier sur lequel s'appuie toute la Kabbale puisqu'il est le concept de la création de l'Univers. C'est un concept qui est commun à toutes les traditions connues du Monde.

En français le mot Tsimtsoum signifie " contraction ".

Pour la tradition Kabbaliste, les Textes nous racontent que " Dieu rentre en lui-même pour créer le vide et à ce moment-là, il va appeller chaque lettre de l'alphabet hébraïque parce qu'il décide que le temps est venu de créer le Monde ".

Suite à ça, l'Energie de lumière va s'expanser à l'extérieur de Dieu au travers de l'Arbre de Vie. Cette lumière va passer au travers des 10 Sephiroth (ce sont les 10 sphères apparaissant sur le schéma. Au singulier , on prononce : 1 Sephirah) de l'Arbre de Vie sous la forme de l'Eclair Primordial (ci-desous).


Arbre de vie


Ces Sephiroth représentent les 10 étapes qui vont permettre de créer l'Univers tel qu'il est. Elles vont vouloir garder la Lumière pour elles.
Par conséquent à ce moment-là, une "brisure" s'opère. Cela se fait instantanément au moment de l'Eclair.
Chaque Homme est alors amené à recoller les morceaux des Sephiroth qui sont abîmées, éméchées chez lui, au plus profond de son Être.
En agissant de la sorte, il réintègre sa Nature Divine.

Haut de page